La souscription d’une assurance auto résiliée peut se faire rapidement en ligne. Il suffit de contacter la compagnie spécialisée en assurance pour résilié et elle envoie un devis dans les plus brefs délais. Le document inclut les détails des primes et des garanties. Il est également possible de téléphoner directement pour parler avec un conseiller clientèle. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire en quelques minutes sur le site de l’assureur. Dès que la souscription est validée, l’assuré reçoit par e-mail une attestation d’assurance provisoire. L’assurance entre immédiatement en vigueur dès le premier versement. La plupart des compagnies exigent, cependant, un comportement impeccable pendant deux ans. L’assuré ne doit pas avoir d’accident ou d’accrochage responsable. Cela permet de payer à nouveau un tarif normal.
Assurance auto pour résilié : comment faire le bon choix ?
Tout défaut de paiement de prime d’assurance auto expose le conducteur à la résiliation de son contrat. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se faire réassurer pour un automobiliste qualifié de mauvais payeur.
Résiliation assurance auto : les principales causes
Une aggravation des risques peut être à l’origine d’un contrat d’assurance résilié pour l’automobiliste. L’assureur peut choisir de rompre le contrat lorsqu’il constate une hausse de risque avec l’assuré. Après cette décision, ce dernier devrait au plus vite dénicher une assurance pour résilié. C’est un passage obligé s’il souhaite bénéficier d’une couverture optimale malgré la résiliation.
À côté du profil à risque, un contrat résilié peut faire suite à une augmentation des accidents constatée par l’assureur. Dans cette circonstance, il estime ne plus pouvoir être en mesure d’assurer l’automobiliste qui multiplie les accidents.
Sinon, le non-paiement est souvent la raison qui amène les assureurs à rompre un contrat d’assurance auto. Toutefois, la résiliation ne se fait pas de manière automatique. La compagnie d’assurance est tenue de respecter les délais légaux avant d’agir.
D’abord, l’assuré dispose d’un délai de 10 jours après l’échéance pour s’acquitter de sa prime d’assurance auto. Ensuite, il profite encore de 30 mois avant de voir suspendre totalement ses garanties. S’il ne se manifeste pas suite à l’envoi d’une mise en demeure, une dernière grâce lui sera accordée. Il s’agit des 10 jours supplémentaires pendant lesquels il pourra régler ses primes.
Que se passe-t-il après résiliation de son contrat ?
S’il ne bénéficie pas d’une assurance pour résilié, le conducteur ne possède aucune couverture contre les risques. C’est pourtant un flagrant délit aux yeux de la loi. En plus de devoir payer de l’amende, l’automobiliste risque de se voir retirer son permis de conduire.
Au-delà des soucis vis-à-vis des autorités, le conducteur s’expose à de sérieux problèmes financiers. En cas d’accident grave avec dégâts importants ou dommages corporels, il sera privé d’indemnisation pour ses propres blessures. Il doit aussi assumer seul les frais pour les dégâts matériels.
C’est pourquoi une assurance auto résiliée peut s’avérer un véritable souci pour un conducteur à l’origine d’un accident. En outre, celui-ci est contraint de rembourser une mensualité évaluée en fonction de ses revenus.
L’importance d’agir vite pour un conducteur taxé de mauvais payeur
Une assurance auto résiliée ne présage rien de bon pour le conducteur pénalisé. Lorsqu’il est qualifié de mauvais payeur, rares sont les compagnies qui veulent l’assurer. Pourtant, la souscription d’un contrat d’assurance relève d’une obligation pour les automobilistes. Heureusement, les grandes compagnies se sont penchées sur ce problème et proposent dorénavant des offres d’assurance auto pour résilié.
Il est possible dorénavant de trouver en ligne des assureurs spécialisés qui acceptent les mauvais payeurs. Les offres varient en fonction de la compagnie d’assurance, mais la plupart se révèlent attractives. Ainsi, il y a celles qui permettent au conducteur de choisir l’échéance et le mode de paiement qui lui convient. Dès qu'il reçoit une notification à la fin de son contrat, il doit entamer une demande de devis d’assurance pour automobilistes résilié.
Enfin, solliciter le Bureau central de tarification ou BCT peut être une alternative à une assurance auto pour résilié. Pourtant, cette démarche se révèle moins avantageuse, car la couverture sera moindre pour le conducteur.